Recensements de population

Que trouverez-vous ici ?

Cette base de données concerne les listes nominatives de recensement de population de l'Isère, de 1836 à 1946 (sur internet) et 1962 (en salle de lecture). Les recensements sont en principe établis selon une périodicité de 5 ans et comportent les renseignements suivants : noms et prénoms, âge, parfois lieu de naissance, sexe, situation de famille, position dans le ménage, profession.

Le premier recensement de l’ère moderne date de 1801. Sa périodicité devient quinquennale en 1822, aux années se terminant par 1 ou 6, sauf cas exceptionnels tels que les guerres. Les recensements de 1871, 1916 et 1941 ne sont pas réalisés. Depuis 1946, les recensements de la population française ont eu lieu à intervalles irréguliers en 1954 (au lieu de 1951, pour des raisons financières), 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999. À partir de 2004, le recensement redevient régulier dans le temps grâce à la modernisation des techniques statistiques. 

La série des listes nominatives du recensement pour le département de l'Isère présente des lacunes importantes à cause de l'application de l’instruction du 10 août 1887 qui prescrivait la destruction des listes nominatives au bout de six ans ; les listes nominatives des recensements de population antérieurs à 1896 sont donc très rares.

Vous trouverez sur cette page les recensements conservées aux Archives départementales dans la sous-série 123M, ainsi que, pour quelques communes, des listes nominatives complémentaires issues des fonds communaux (4E) numérisées ou microfilmées (1Mi) et quelques états récapitulatifs (aussi appelés "mouvements de population"). Ces images étaient disponibles jusqu'à présent sur l'interface Gaia avec l'état civil et les registres matricules militaires. Elles ont fait l'objet d'une migration depuis l'ancien outil Gaia vers la nouvelle interface Arkothèque qui sera à terme l'outil unique de visualisation d'archives numérisées.

Nous venons de mettre à disposition (en juillet 2025), en plus des images disponibles sur l'ancienne interface :

  • les listes nominatives de recensements (123M) à partir de 1911 jusque 1946 : elles sont en ligne sur internet. Après 1946, elles sont disponibles sur les postes informatiques en salle de lecture ;
  • les listes nominatives de recensement provenant de fonds communaux en dépôt aux Archives départementales (sous-série 4E) qui dans certains cas permettent de compléter les lacunes de la sous-série 123M, notamment pour le XIXe siècle.

Ces listes de différentes provenances permettent donc un accès unique à la collection la plus exhaustive possible de listes de recensements pour le département de l'Isère.

Quelques précisions complémentaires :

  • les recensements de Vienne sont très lacunaires;
  • les recensements de Grenoble n'ont pas été numérisés après 1906 par les Archives de l'Isère car ils l'ont été par les Archives municipales et métropolitaines de Grenoble et sont donc à consulter sur le site internet des AMMG.